Mis à jour le 11/10/2024

Image représentant des personnes autour d'un ordinateur portable. Image décorative

Français Langue Étrangère

 A1-C2

CEI Formation propose plusieurs niveaux de formation 

Contactez nous pour que l'on puisse vous proposez des programmes adaptés à vos besoins 

Le programme Français Langue Étrangère (FLE) de CEI Formation est spécialement conçu pour les personnes non francophones souhaitant améliorer leurs compétences en français dans un contexte professionnel. Ce cours vise à renforcer la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, permettant une communication efficace dans divers environnements professionnels.

Objectifs de la formation

Français Langue étrangère :

A l'issue de la formation, vous serez capable, en fonction des objectifs choisis et définis, de:

Maîtriser un lexique approprié au contexte professionnel et social.

Construire des phrases cohérentes avec une variété de structures grammaticales, allant du simple au complexe.

Extraire l’idée principale et les informations spécifiques d’un texte bref.

Saisir le sens des consignes, des questions et des explications orales dans diverses situations.

S’exprimer de manière adéquate dans des contextes professionnels variés, en utilisant les expressions idiomatiques appropriées.

Participer activement à des échanges sur des sujets liés au travail.

Entretenir une conversation fluide et encourager l’échange réciproque dans des situations diverses.

S'exprimer clairement pour assurer une bonne compréhension de son discours.

Niveaux selon le CECRL en vue d'une certification professionnelle 

Niveau A1 : Élémentaire

Compréhention :

Orale : Comprendre des mots familiers et des expressions trés courantes si ils sont exprimés lentement et distinctement.

Écrite : Comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples.

Expression Orale : 

Communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à aider à formuler. 

Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur un besoin immédiat, ainsi que répondre à de telles questions.

Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens proches. 

Expression écrite 

Écrire un court texte type carte postale simple. Écrire des détails personnels dans un questionnaire, (nom,nationalité,adresse sur une fiche d'hôtel).

Niveau A2 : Usuel

Compréhention :

Orale :Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à un environnement de prés. Comprendre l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Écrite : Lire des textes courts très simples. Repérer une information particulière prévisible dans des documents courants comme les
publicités, les prospectus, les menus et les horaires. Comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Expression Orale : 

Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Échange très brefs même si, en règle générale, la comprenhention générale n'est pas suffisante pour poursuivre une conversation. 

Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples la famille et d'autres personnes, les conditions de vie, la formation et l'activité professionnelle actuelle ou récente.

Expression écrite :

Écrire des notes et des messages simples et courts. Ainsi qu'une lettre personnelle très simple. 

Niveau B1 : Seuil

Compréhention :

Orale :Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.

Comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets à interet personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.

Écrite : Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une
langue courante ou relative à l'environnement professionnel. Comprendre la description d'événements,l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Expression Orale : 

Communiquer dans la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée.

Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne. 

S'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, des rêves, des espoirs ou des buts.

Donner brièvement les raisons et explications de mes opinions ou projets.

Raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer des réactions.

Expression écrite 

Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou
qui ont un interêt personnel.

Écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions.

Niveau B2 : Indépendant

Compréhention :

Orale : Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.

Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.

Comprendre la plupart des films en langue standard.

Écrite : Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Expression Orale : 

Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.

Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions

S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités.

Expression écrite :

Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.

Écrire un  essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences.

Niveau C1 : Autonome

Compréhention :

Orale : Comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites.

Comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.

Écrite : Comprendre des textes factuels ou littéraires longs et
complexes et en apprécier les différences de style.

Comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec son domaine.

Expression Orale : 

S'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.

Utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles.

Exprimer des idées et opinions avec précision et lier les interventions à celles de ses interlocuteurs.

Expression écrite :

S'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue.

Écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points jugés importants.

Adopter un style adapté au destinataire.

Niveau C2 : Maîtrise

Compréhention :

Orale : Comprendre sans aucune difficulté le language oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et lors d'une vitelle d'élocutaion rapide, à condition d'avoir du temps pour se familiariser avec un accent particulier. 

Écrite : Lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un
article spécialisé ou une oeuvre littéraire.

Expression Orale : 

Participer sans effort à toute conversation ou discussion.

Utiliser aisément les expressions idiomatiques et les tournures courantes.

S'exprimer couramment et avec précision de fines nuances de sens. Savoir se corriger lors d'une difficulté sans que cela se soit perçu.

Présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider à l'auditeur à remarquer et à se rappeler les
points importants.

Expression écrite 

Écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances.


Rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants.

Résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une oeuvre littéraire.

Public et Prérequis

CEI Formation développe des formations personnalisées en fonction des besoins :

Des personnes souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques.
Des entreprises désirant renforcer les compétences en anglais de leurs salariés.
Les prérequis seront définis en fonction des objectifs des formations.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap nous vous proposons de nous contacter pour votre entrée en formation.   

Notre référent handicap est à votre disposition !

Le parcours d'accès à la formation 

Phase 1 : Contact via une information collective ou une prise de contact directePhase 2 : Évaluation des besoins-Co-construction du parcours de formation  Phase 3 : Contractualisation Plase 4 Planification de la formation en fonction des disponibilités Ph

Le délai d'accès à la formation moyen est de 2 semaines. 

Modalités pédagogiques 

La formation se déroule en présentiel - En centre ou sur site.  

Durée et dates 

Les durées des formations sont à déterminer en fonction des besoins. 

Dates à définir

L'équipe pédagogique

Moyens pédagogiques

Supports de cours : Diapositives, documents PDF, notes de cours, etc.

Tutos - Vidéos : Pour rendre les informations plus visuels.

Livret stagiaires : Pour noter vos réflexions sur vos apprentissages.

Entrevues  : Pour discuter avec votre formateur de vos expériences et de vos apprentissages.

Matériel pédagogique : Tableau interactif, casque à réalité virtuelle, rétroprojecteur, ordinateurs portables et logiciels dédiés, papeterie, imprimante, plastifieuse, relieuse… 

Méthodes pédagogiques

CEI Formation propose des méthodes pédagogiques fondées sur un apprentissage actif et ludique autour de la valeur de l'organisme qu'est le partage.   

Pédagogie active

Les apprenants seront acteurs de leur apprentissage soit par la résolution de problèmes, soit par l'élaboration de projets collectifs et individuels. 

Ludopédagogie

Parce que l'on apprend mieux en jouant, des serious game seront organisés en lien avec le projet en cours pour apprendre d'une autre manière. 

Un peu de théorie

Des contenus et supports théoriques seront dispensés et fournis pour optimiser la compréhension des concepts, notions et compétences à acquérir. Des exercices pratiques et ludiques seront mis en œuvre pour faciliter l'apprentissage des éléments travaillés lors des cours théoriques

Études de cas

Vous analyserez des situations professionnelles réelles ou fictives pour appliquer leurs connaissances à des problèmes concrets. En groupe ou seul , en classe ou en immersion. 

Retours d'expériences

En analysant ensemble les progrès réalisés, nous viserons à améliorer l'apprentissage des acquis en développant l'esprit critique et en favorisant l'amélioration continue. Le partage d'expertise que nous entreprendrons favorisera une dynamique de travail positive et collaborative.

Les modalités d'évaluations

Il y aura cinq temps d’évaluation :

Avant la formation : Les conseillers en insertion professionnelle reçoivent les bénéficiaires et les éventuels prescripteurs pour définir les objectifs de la formation, les besoins et les acquis afin de coconstruire un parcours adapté.

Début de la formation : Le(s) formateur(s) évaluent à chaque début de module le niveau de chaque apprenant pour adapter ses exercices d’application.

En cours : Le(s) formateur(s) évaluent durant le module le niveau d’atteinte des objectifs opérationnels par des évaluations formatives (mini quiz, étude de cas, questions ouvertes…).

Fin de formation : Le(s) formateur(s) évaluent à la fin de chaque module et en fin de formation le niveau acquis (quiz, rendu des projets…), la réponse aux besoins et le niveau de satisfaction de la formation (taux de satisfaction, bénéfices apportés…). En fonction des besoins et du niveau acquis CEI Formation pourra proposer le passage aux certifications demandées. 

Post-formation : L’équipe pédagogique prendra contact avec les bénéficiaires et les éventuels prescripteurs pour réaliser un suivi et évaluer l’atteinte des objectifs définis lors de l’entretien.

Possibilité de valider des blocs de compétences 

Cette formation ne permet pas de valider des blocs de compétences. 

Équivalences et Passerelles

Cette formation ne donne pas d'équivalence ni de parcelles. 

Débouchés  

Cette formation mobilise les compétences linguistiques très recherchées par les entreprises. 

Suite de parcours 

Cette formation n'ouvre pas de droits à une suite de parcours, cependant elle propose des préparation aux certifications reconnues telles que CLOE

Tarifs 

CEI formation propose des formations adaptées et adaptables la tarification s'opère donc en fonction de vos besoins, de vos acquis et de la formule choisie (Groupe, Groupe professionnel ou associatif, Particulier). 

Pour un devis personnalisé : Nous contacter !!!

Financements

Financement particuliers.

Financements publics (en cours de déploiement)

CEI Formation propose des accompagnements pour les financements OPCO

CEI Formation propose des facilités de paiement. 

Nos résultats  

Taux de satisfaction Prescripteur  Rendez vous fin Décembre 2024

Taux de satisfaction Stagiaires : Rendez vous fin Décembre 2024

Taux d'abandon : Rendez vous fin Décembre 2024

Taux de retour en formation ou à l'emploi : Rendez vous fin Décembre 2024

Partagez votre expérience avec nous

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Restons en contact !!!

Sylvain FONNICOLA

Tél : 0750004713