Mis à jour le 17/09/2024

Image représentant des personnes autour d'un ordinateur portable. Image décorative

Offre découverte 16-25 ans 

Prépare toi à un avenir prometteur !!!

Explore tes capacités avec notre formation afin de te préparer à un avenir prometteur !!! 

Tu as l’envie ou l’idée d’un projet professionnel ? Notre formation unique est faite pour toi ! Nous te proposons une formation innovante et complète avec un accompagnement personnalisé pour t’aider à réaliser tes ambitions.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable, en fonction des objectifs choisis et définis, de:

  • Élaborer un projet professionnel et maîtriser des techniques de recherche d'emploi 
  • Mobiliser toutes ses compétences relationnelles et sociales pour atteindre ses objectifs professionnels et personnels
  • Maîtriser les fondements de l'expression orale et écrite de la langue française 
  • Utiliser l'informatique et les nouvelles tendances du numérique
  •  Appliquer les fondements des mathématiques 
  • Reconnaitre tous les éléments constitutifs du code de la route
  • Option Anglais : Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral dans des situations professionnelles simples 

Formacodes15041 Mise à niveau - 15030 Calcul mise à niveau - 15040 Français mise à niveau - 15052 Bureautique - 15070 Technique recherche emploi-Anglais 15234

NSF :412 - Développement des capacités mentales et apprentissages de base-136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Public et Prérequis

Cette formation est ouverte à toutes personnes ayant un besoin de remise à niveau générale sur les compétences transverses nécessaires à l'entrée en formation diplômante et/ou à favoriser l'employabilité. 

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter. 

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap nous vous proposons de nous contacter pour votre entrée en formation.   

Notre référent handicap est à votre disposition !

Le parcours d'accès à la formation 

Phase 1 : Contact via une information collective ou une prise de contact directePhase 2 : Évaluation des besoins-Co-construction du parcours de formation  Phase 3 : Contractualisation Plase 4 Planification de la formation en fonction des disponibilités Ph

Le délai d'accès à la formation moyen est de 2 semaines. 

Modalités pédagogiques 

La formation se déroule en présentiel au 49 Bis Avenue Gabriel Péri 13230 Port-Saint-Louis du Rhône

Durée et dates 

Durée : 336 heures (immersion professionnelle à la demande incluse) hors option Anglais

Option Anglais : Durée à déterminer en fonction des besoins des bénéficiaires 

Rythme : 28 heures par semaine  hors option Anglais

Date : Du 21 Octobre 2024 au 24 Janvier 2024 (2 semaines de pause pour les fêtes de fins d'années)

Programme 

Module 1 : Élaborer un projet professionnel et maîtriser des techniques de recherche d'emploi et de développement personnel et professionnel

Ce module transversal aide les stagiaires à développer leur projet professionnel en identifiant leurs compétences clés, atouts et axes de progrès. Ils apprendront à créer et mettre à jour un CV, à préparer des entretiens d’embauche, et à définir des projets réalistes. Le module inclut la recherche d’informations sur les métiers porteurs et la formulation d’un plan d’action adapté à leurs besoins. L’apprentissage continu est encouragé, avec un focus sur la concentration, la mémoire et les conditions propices à l’apprentissage..

  1. Identifier ses compétences clés, atouts et axes de progrès.
  2. Définir, évaluer et expliciter les valeurs ajoutées et les objectifs de l’apprentissage continu en fonction des besoins et attentes professionnels et personnels.
  3. Élaborer et mettre à jour un CV efficace.
  4. Préparer un entretien d’embauche.
  5. Définir les limites de son territoire en termes d’emploi.
  6. Identifier les métiers porteurs et en tension de son territoire.
  7. Formuler un projet professionnel réaliste et cohérent.
  8. Repérer et recenser une liste de sources d’information mobilisables.
  9. Se renseigner sur les activités et besoins de compétences associés à son projet professionnel et en conclure un plan d’action.
  10. Définir le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels.
  11. Définir des exigences de qualité en termes de compétences à acquérir ou de formation.
  12. Se concentrer et stimuler sa mémoire.
  13. Identifier sa progression et ses acquisitions à partir de ses objectifs d’apprentissage.
  14. Savoir repérer et mettre en œuvre les conditions propices d’apprentissage

Module 2 : Français

Compréhension Écrite et Orale

  1. Être attentif aux informations essentielles lorsqu'on écoute une situation simple et être capable de les identifier.
  2. Savoir poser des questions pour obtenir des informations supplémentaires et approfondir sa compréhension.
  3. Lire, comprendre et expliciter des documents usuels professionnels tels que des lettres, des consignes ou des notices.
  4. Identifier clairement la nature et la fonction d'un document professionnel donné.
  5. Vérifier avec précision si les informations d'un document correspondent à celles de l'original en effectuant une comparaison.
  6. Utiliser correctement les informations présentées dans un tableau à double entrée.
  7. Extraire les informations essentielles d'un message en les notant de manière concise et organisée.

Expression Écrite et Orale

  1. Utiliser le vocabulaire professionnel approprié pour exprimer un propos de manière adéquate.
  2. Répondre de manière adéquate à une question posée à partir d'un exposé oral ou écrit.
  3. Structurer et argumenter son point de vue de manière logique et organisée.
  4. Participer à un débat de manière constructive en appliquant des techniques de communication adaptées.
  5. Rédiger un message écrit en respectant la construction grammaticale d'une phrase simple.
  6. Rendre compte par écrit d'une situation, d'un événement ou d'une activité conformément à l'objectif visé.
  7. Identifier et répertorier par écrit les anomalies présentes dans un document professionnel.
  8. Rédiger un message en utilisant le langage professionnel approprié et pertinent.
  9. Décrire manuscritement une situation professionnelle, un objet ou un problème de manière claire et détaillée.

Décrire et Formuler

  1. Présenter de façon claire et structurée, à l'oral, une situation professionnelle, un objet ou un problème de manière à être compris aisément.
  2. Rédiger de manière complète, avec une orthographe et une syntaxe correctes, une description écrite d'une situation professionnelle, d'un objet ou d'un problème.
  3. Transmettre fidèlement une information ou une consigne en utilisant le vocabulaire approprié, sans y ajouter d'interprétation personnelle.

Module 3 : Mathématiques

Calcul et numération

  1. Réaliser avec précision les opérations de base à la main ou avec une calculette.
  2. Déterminer le nombre exact d'objets dans un ensemble de nature et de quantité variables.
  3. Comparer, classer et ordonner des nombres de manière correcte.
  4. Évaluer un ordre de grandeur de façon précise.
  5. Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental pour effectuer des opérations simples.
  6. Contrôler la cohérence des résultats obtenus après un calcul.
  7. Appliquer le principe de proportionnalité dans des calculs simples.

Résolution de problèmes et utilisation des pourcentages

  1. Résoudre des problèmes impliquant une ou plusieurs des quatre opérations de base.
  2. Comprendre et utiliser les pourcentages avec précision dans des calculs.
  3. Lire et interpréter correctement l'heure sur une pendule et comprendre les calculs de durée.
  4. Lire et comprendre un planning de travail, en identifiant les horaires et en effectuant des calculs de durée.

Mesures, Graphiques et Interprétation

  1. Utiliser correctement les unités de mesure et les instruments associés, ainsi que comprendre les conversions.
  2. Lire, interpréter et comprendre des tableaux, des diagrammes et des graphiques.
  3. Identifier et différencier les erreurs dans les calculs et les représentations mathématiques.
  4. Effectuer des calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes en utilisant les formules appropriées.

Lecture de plans et de schémas

  1. Lire un plan, une carte ou un schéma et en extraire des informations pertinentes.
  2. Reformuler correctement un calcul exposé par quelqu'un d'autre en présentant les différentes étapes sans modification ni interprétation.
  3. Transmettre clairement ses propres calculs ou les calculs à effectuer, en utilisant un langage mathématique de base adapté.

Module 4 : Informatique et communication numérique

Utilisation de l'ordinateur et des fonctions de base

  1. Identifier et nommer les différents éléments liés à l'informatique dans l'environnement de travail.
  2. Mettre en marche un ordinateur et utiliser correctement un clavier et une souris.
  3. Accéder aux fonctions de base telles que le traitement de texte, la messagerie électronique et la navigation sur Internet.
  4. Comprendre la structure des différents types de documents et naviguer efficacement à l'intérieur de ceux-ci.

Saisie, gestion de documents et utilisation d'Internet

  1. Créer, enregistrer et déplacer des fichiers simples dans une arborescence cohérente.
  2. Renseigner correctement un formulaire numérique.
    Utiliser un navigateur Internet pour accéder à des informations en ligne.
  3. Se repérer dans une page web, utiliser un moteur de recherche et effectuer des requêtes pertinentes.
  4. Connaître et utiliser les fonctionnalités de base et opérationnelles de la suite bureautique Word/Excel et PowerPoint.

Utilisation de la messagerie électronique

  1. Utiliser et gérer une messagerie électronique ainsi qu'un fichier de contacts.
  2. Ouvrir, fermer et répondre à des courriels, ainsi que gérer les pièces jointes.
  3. Créer, rédiger et envoyer un courriel à un ou plusieurs destinataires, en attachant éventuellement des fichiers.

Découverte et initiation aux nouvelles tendances du numérique

  1. S'initier à l'intelligence artificielle générative et comprendre ses applications potentielles dans le domaine professionnel.
  2. Explorer l'utilisation de la réalité virtuelle comme outil d'apprentissage et comprendre ses avantages et ses limites.
  3. Analyser l'impact de ces nouvelles technologies sur les méthodes de travail, les compétences requises et les opportunités professionnelles futures.

Module 5 : Soft-Skills (Compétences relationnelles et sociales en milieu professionnel)

Ce module vise à renforcer les compétences relationnelles et sociales des stagiaires pour une intégration réussie en milieu professionnel. Ils apprendront à collaborer efficacement, à comprendre les missions de chacun, et à évaluer l’impact des actions individuelles sur l’équipe. Le module inclut la gestion des priorités et des imprévus, la résolution de problèmes courants, et la prise de décision logique. Les stagiaires seront formés à repérer les personnes ressources et à analyser les situations de travail pour améliorer leur efficacité et leur contribution collective.

Compétences en communication

  1. Communiquer de manière claire et concise.
  2. Écouter activement et répondre de manière appropriée.
  3. Adapter son style de communication à l’audience.
  4. Partager des informations et des ressources.
  5. Résoudre les conflits de manière constructive.
  6. Inspirer et motiver les autres.
  7. Respecter et appliquer les règles de vie collective (règlement intérieur, procédures, horaires et rythmes de travail; respect et politesse, tenue vestimentaire…).
  8. Comprendre les missions de chaque membre de l’équipe.
  9. Identifier l’impact des actions individuelles sur l’équipe.
  10. Collaborer efficacement en tenant compte des différents points de vue et en contribuant activement au travail collectif.
  11. Adapter sa communication verbale et non verbale et choisir le bon canal de communication.

Environnement de travail

  1. Identifier le périmètre et la place de ses interlocuteurs de travail.
  2. Analyser les situations, les relations et l’environnement de travail.
  3. Repérer les personnes ressources dans son environnement professionnel.
  4. Rechercher, traiter et transmettre des informations techniques simples.

Compétences interpersonnelles

  1. Collaborer efficacement avec les membres de l’équipe.
  2. Comprendre les missions de chaque membre de l’équipe.
  3. Identifier l’impact des actions individuelles sur l’équipe.
  4. Reconnaître ses points forts et ses domaines d’amélioration.
  5. Analyser les situations et relations de travail.
  6. Repérer les personnes ressources.

Compétences en gestion et organisation

  1. Gérer les priorités et les imprévus.
  2. Organiser son temps et planifier les actions.
  3. Identifier les principales étapes et priorités.
  4. Faire face aux aléas et dresser un bilan des résultats.
  5. Proposer des améliorations dans son domaine d’activité.
  6. Repérer les différentes contraintes et prioriser.

Compétences en résolution de problèmes et prise de décision

  1. Analyser les situations pour identifier les problèmes.
  2. Générer des solutions créatives.
  3. Prendre des décisions basées sur une analyse logique.
  4. Réfléchir sur ses propres processus de pensée.
  5. Résoudre des problèmes courants.

Compétences en apprentissage continu

  1. Définir, évaluer et expliciter les valeurs ajoutées de l’apprentissage continu.
  2. Se concentrer et stimuler sa mémoire.
  3. Identifier sa progression et ses acquisitions.
  4. Repérer et mettre en œuvre les conditions propices d’apprentissage.

Compétences en responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  1. Repérer et appliquer les bonnes pratiques en lien avec les politiques RSE des entreprises  
  2. Se sensibiliser à un environnement de travail inclusif et respectueux
  3. Engager des actions de responsabilité sociale 

Module 6 : Anglais (optionnel)

  1. Développement de la compréhension orale en situations courantes et professionnelles
  2. Acquisition et enrichissement de l'expression orale en conversation usuelle et en entretien professionnel
  3. Développement de la compréhension écrite de divers supports courants et professionnels
  4. Renforcer son expression écrite : e-mails, rapports, compte-rendus, présentations commerciales
  5. Enrichir son vocabulaire professionnel ciblé sur poste / objectif
  6. Acquérir une réelle maitrise de la grammaire et de la syntaxe anglaise

L'équipe pédagogique

Durant la formation vous rencontrerez et serez formé par une équipe se composant de  formateurs cumulant des spécialités comme le conseil en insertion professionnelle, en gestion de projet, en informatique, en bureautique, en management des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement.  

Selon les formations, des experts dans leurs domaines pourront être amenés à dispenser des ateliers ou des modules de formation.

Notre centre de formation assure, évalue et maintient les compétences de l'ensemble de nos intervenants internes ou externes nécessaires pour chaque formation dispensée au sein du centre. 

Moyens pédagogiques

Supports de cours : Diapositives, documents PDF, notes de cours, etc.

Tutos - Vidéos : Pour rendre les informations plus visuels.

Livret stagiaires : Pour noter vos réflexions sur vos apprentissages.

Entrevues  : Pour discuter avec votre formateur de vos expériences et de vos apprentissages.

Matériel pédagogique : Tableau interactif, casque à réalité virtuelle, rétroprojecteur, ordinateurs portables et logiciels dédiés, papeterie, imprimante, plastifieuse, relieuse… 

Méthodes pédagogiques

CEI Formation propose des méthodes pédagogiques fondées sur un apprentissage actif et ludique autour de la valeur de l'organisme qu'est le partage.   

Ludo pédagogie

Vous développerez vos connaissances et compétences en utilisant le jeu comme principal outil pédagogique.

Cette approche vous permettra de capter l’attention, de favoriser la compréhension et la mémorisation, ainsi que de stimuler la réflexion et l’imagination.

En intégrant des éléments ludiques, vous serez encouragés à explorer, à être créatifs et à interagir, rendant ainsi l’apprentissage plus engageant et efficace.

Immersion

Que ce soit virtuelle ou professionnelle, l’immersion facilite les apprentissages et les ancre durablement dans la mémoire. Notre centre de formation propose des immersions professionnelles à la carte, en lien avec le projet co-construit.

De plus, CEI Formation dispose de casques virtuels pour vous plongez dans de véritables conditions d’apprentissage.

Un peu de théorie

Des contenus et supports théoriques seront dispensés et fournis pour optimiser la compréhension des concepts, notions et compétences à acquérir. Des exercices pratiques et ludiques seront mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage des éléments travaillés lors des cours théoriques.

Apprentissage par projet

Vous acquerrez des connaissances et des compétences en travaillant sur des projets concrets, choisis par vous, souvent en équipe, sur une période prolongée.

Cette approche vous permettra de résoudre des problèmes réels ou d’explorer des questions complexes, tout en développant des compétences en réflexion critique, collaboration, créativité et communication.

Retours d'expériences

En analysant ensemble les progrès réalisés, nous viserons à améliorer l'apprentissage des acquis en développant l'esprit critique et en favorisant l'amélioration continue. Le partage que nous entreprendrons favorisera une dynamique de travail positive et collaborative.

Les modalités d'évaluations

Il y aura cinq temps d’évaluation :

Avant la formation : Les conseillers en insertion professionnelle reçoivent les bénéficiaires et les éventuels prescripteurs pour définir les objectifs de la formation, les besoins et les acquis afin de coconstruire un parcours adapté.

Début de la formation : Le(s) formateur(s) évaluent à chaque début de chaque séquence le niveau de chaque apprenant pour adapter ses activités .

En cours : Le(s) formateur(s) évaluent durant la séquence le niveau d’atteinte des objectifs opérationnels par des évaluations formatives (mini quiz, étude de cas, questions ouvertes…). Les conseillers en insertion professionnelle rencontreront régulièrement les stagiaires pour évaluer leur progression dans le parcours de formation.

Fin de formation : Le(s) formateur(s) évaluent à la fin de chaque séquence et en fin de formation le niveau acquis (quiz, rendu des projets…), la réponse aux besoins et le niveau de satisfaction de la formation (taux de satisfaction, bénéfices apportés…).

Post-formation : L’équipe pédagogique prendra contact avec les bénéficiaires et les éventuels prescripteurs pour réaliser un suivi et évaluer l’atteinte des objectifs définis lors de l’entretien.

Possibilité de valider des blocs de compétences 

Cette formation ne permet pas pour le moment de valider des blocs de compétences. 

Équivalences et Passerelles

Cette formation ne donne pas d'équivalence ni de parcelles. 

Débouchés  

Cette formation développe de multiples compétences transversales utiles dans divers métiers.

Suite de parcours 

Cette formation n'ouvre pas de droits à une suite de parcours, cependant elle propose des compétences fondamentales pour la poursuite d'un parcours de formation qualifiant ou certifiant. Pour plus d'informations vous pouvez contactez nos conseillers en insertion professionnelle. 

Tarifs 

Tarifs horaires : 7.5 € Hors taxes hors option Anglais 

Option Anglais : Sur devis 

Financements

Financement particuliers.

Des solutions de financements et de prise en charge sont possibles, contactez nous nous serons ravis de vous guider. 

CEI Formation propose des facilités de paiement. 

Nos résultats  

Taux de satisfaction Prescripteur  Rendez vous fin Décembre 2024

Taux de satisfaction Stagiaires : Rendez vous fin Décembre 2024

Taux d'abandon : Rendez vous fin Décembre 2024

Taux de retour en formation ou à l'emploi : Rendez vous fin Décembre 2024

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Restons en contact !!!

Sylvain FONNICOLA

Tél : 0750004713