Mis à jour le 02/10/2024

Image représentant des personnes autour d'un ordinateur portable. Image décorative

Diaporama

Niveau Avancé

Power Point - Google Slides - Impress

Niveau Avancé

Découvrez notre formation PowerPoint Niveau Avancé, conçue pour vous permettre de maîtriser les fonctionnalités avancées de ce puissant outil de présentation. Que vous souhaitiez perfectionner vos compétences ou explorer des fonctionnalités plus complexes, cette formation vous offre :

  • Modules interactifs : Apprenez à travers des vidéos, des exercices pratiques et des études de cas réels.
  • Approche pratique : Mettez immédiatement en application vos connaissances avec des exercices concrets.
  • Accompagnement personnalisé : Bénéficiez du soutien de formateurs experts pour répondre à toutes vos questions.
  • Certification reconnue : Validez vos compétences avec une certification ICDL, un atout majeur pour votre carrière.

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Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de  :

Organiser efficacement une présentation qui répond aux besoins du public ciblé et qui est adaptée au contexte de la présentation.

  1. Identifier le public cible et leurs besoins
  2. Définir le contexte de la présentation
  3. Planifier la structure de la présentation

Créer et modifier des modèles et des thèmes personnalisés pour améliorer l’esthétique et la cohérence de la présentation.

  1. Concevoir des Modèles Personnalisés
  2. Modifier les Thèmes Existants
  3. Utiliser les Mises en Page Disponibles

Utiliser les outils de dessin intégrés et manipuler des objets graphiques pour rendre la présentation plus engageante et visuellement attrayante.

  1. Dessiner et Modifier des Formes et Lignes
  2. Insérer et Manipuler des Images et Graphiques

Appliquer des fonctions avancées de mise en page pour les graphiques afin de présenter les données de manière claire et concise.

  1. Utiliser des Outils de Mise en Page Avancés
  2. Adapter la Mise en Page des Graphiques en Fonction des Données

Intégrer des fichiers audio et vidéo, créer des enregistrements audio et d’écran, et utiliser des animations pour rendre la présentation plus interactive et dynamique.

  1. Insérer des Fichiers Audio et Vidéo
  2. Créer des Enregistrements Audio et d’Écran
  3. Utiliser des Animations

Utiliser les fonctions de liaison, d’intégration, d’importation et d’exportation pour intégrer des données provenant de diverses sources et formats.

  1. Lier des Données à partir d'Autres Applications
  2. Intégrer des Données à partir de Différentes Sources
  3. Importer des Données Externes
  4. Exporter des Données depuis PowerPoint
  5. Utiliser des Liens Hypertexte et des Boutons d’Action
  6. Mise à Jour Automatique des Données

Travailler avec des diaporamas personnalisés et utiliser le mode présentateur pour contrôler le déroulement de la présentation et interagir efficacement avec le public.

  1. Créer des Diaporamas Personnalisés
  2. Utiliser des Sections pour Organiser la Présentation
  3. Configurer et Utiliser les Visionnements Personnalisés
  4. Ajouter des Narrations et des Minutages
  5. Utiliser les Transitions et Animations pour un Impact Personnalisé
  6. Test et Évaluation des Diaporamas Personnalisés
  7. Utiliser le Mode Présentateur

Programme 

Module 1 : Organiser et structurer sa présentation

Objectifs :

  1. Organiser efficacement une présentation répondant aux besoins du public ciblé.
  2. Créer et modifier des modèles et des thèmes personnalisés.
  3. Utiliser les outils de dessin intégrés et manipuler des objets graphiques.

Identifier le public cible et des besoins

Recueillir et analyser les attentes et besoins du public.

Activités

  • Études de cas.
  • Exercices pratiques de profilage du public.
  • Discussions en groupe.

Définir le contexte de la présentation

Analyser le contexte et les objectifs de la présentation.

Activités :

  • Simulation de contextes variés.
  • Ateliers de contextualisation.

Planifier la structure et l’organisation

Créer un plan détaillé.

Activités :

  • Présentation et utilisation de modèles de planification.
  • Travail de groupe si possible pour structurer des présentations.
  • Feedbacks et corrections.

Concevoir des modèles personnalisés

Créer des modèles adaptés.

Activités :

  • Ateliers de création de modèles.
  • Comparaison et analyse de modèles existants.
  • Réalisation de projets de modèles personnalisés.

Modifier les thèmes existants

Adapter et personnaliser les thèmes aux besoins spécifiques.

Activités :

  • Exercices de modification de thèmes.
  • Études de cas de personnalisation de thèmes.
  • Projets de reconfiguration de thèmes.

Utiliser les mises en page disponibles

  1. Appliquer et personnaliser les mises en page.
  2. Organiser le contenu de manière cohérente.

Activités :

  • Pratique de l'utilisation des mises en page.
  • Simulations de présentation.
  • Feedbacks et ajustements.

Dessiner et modifier des formes et lignes

  1. Utiliser des formes pour illustrer des concepts.
  2. Modifier les formes pour un impact visuel.

Activités :

  • Exercices de dessin et de modification.
  • Ateliers de création de visuels.
  • Présentation et critique de travaux réalisés.

Insérer et manipuler des images et graphiques

  1. Insérer des images et graphiques pertinents.
  2. Modifier et ajuster les visuels pour la clarté.

Activités :

  • Pratique d'insertion et de manipulation.
  • Études de cas sur l'utilisation des visuels.
  • Projets d'intégration de visuels dans des présentations.

Module 2 : Fonctions avancées de mise en page et intégrations des médias

Objectifs :

  1. Appliquer des fonctions avancées de mise en page pour les graphiques.
  2. Intégrer des fichiers audios et vidéo.
  3. Utiliser les fonctions de liaison, d’intégration, d’importation et d’exportation.

Utiliser des outils de mise en page avancés

  1. Appliquer des outils de mise en page avancés.
  2. Améliorer la lisibilité des graphiques.

Activités :

  • Exercices de mise en page avancée.
  • Ateliers de modification de graphiques.
  • Études de cas.

Adapter la mise en page des graphiques en fonction des données

  1. Adapter les graphiques pour une clarté optimale.
  2. Choisir le bon type de graphique pour les données présentées.

Activités :

  • Simulation de différents scénarios de présentation de données.
  • Pratique d'adaptation de graphiques.
  • Projets de création et d'adaptation de graphiques.

Insérer des fichiers audios et vidéos

  1. Intégrer des fichiers multimédias pour enrichir la présentation.
  2. Gérer les paramètres d'insertion et de lecture.

Activités :

  • Ateliers d'intégration de médias.
  • Pratique d'insertion de fichiers audio et vidéo.
  • Tests et ajustements des présentations enrichies.

 

Créer des enregistrements audios et d’écran

  1. Enregistrer des narrations pour les diapositives.
  2. Capturer des enregistrements d'écran pour des démonstrations.

Activités :

  • Ateliers de création de narrations.
  • Exercices de capture d'écran.
  • Projets de présentation avec narrations et démonstrations.

Utiliser des animations

  1. Appliquer des animations pour dynamiser la présentation.
  2. Contrôler les séquences et effets des animations.

Activités :

  • Pratique d'application d'animations.
  • Tests de synchronisation des animations.
  • Feedbacks et ajustements des effets.

Lier des données à partir d'autres applications

Insérer et lier des données d'Excel dans PowerPoint.

Mettre à jour automatiquement les données liées.

Activités :

  • Exercices de liaison de données.
  • Ateliers de mise à jour de données liées.
  • Études de cas pratiques.

 Intégrer des données à partir de différentes sources

  1. Intégrer des graphiques et tableaux de diverses sources.
  2. Gérer les formats et compatibilités des données.

Activités :

  • Ateliers d'intégration de données.
  • Simulations de scénarios d'intégration.
  • Projets de consolidation de données.

 Importer des données externes

  1. Importer des fichiers CSV et autres formats dans PowerPoint.
  2. Structurer et organiser les données importées.

Activités :

  • Pratique d'importation de données.
  • Exercices de structuration des données.
  • Projets de présentation avec données importées.

 Exporter des données depuis PowerPoint

Exporter des diapositives en divers formats pour d'autres utilisations.

Gérer les paramètres d'exportation pour la qualité optimale.

Activités :

  • Ateliers d'exportation de diapositives.
  • Tests d'exportation dans différents formats.
  • Feedbacks et ajustements des fichiers exportés.

 Utiliser des liens hypertextes et des boutons d’action

  1. Créer des liens hypertextes vers des documents externes et des pages web.
  2. Utiliser des boutons d’action pour la navigation interne.

Activités :

  • Pratique de création de liens hypertexte.
  • Tests de navigation avec boutons d’action.
  • Simulations de scénarios de présentation interactive.

 Mise à jour automatique des données

  1. Configurer des objets intégrés pour mise à jour automatique.
  2. Vérifier l'actualisation des données en temps réel.

Activités :

  • Ateliers de configuration de mise à jour automatique.
  • Tests de synchronisation des données.
  • Projets de présentation avec données dynamiques.

 

Module 3 : Préparation et impression de présentations

Objectifs :

  1. Travailler avec des diaporamas personnalisés.
  2. Utiliser le mode Présentateur pour contrôler le déroulement de la présentation.

Créer des diaporamas personnalisés

  1. Créer des diaporamas spécifiques pour différentes audiences.
  2. Organiser et sélectionner les diapositives pertinentes.

Activités :

  • Ateliers de création de diaporamas personnalisés.
  • Tests de personnalisation pour différents publics.
  • Projets de création de présentations adaptées.

 Utiliser des sections pour organiser la présentation

  1. Diviser la présentation en sections logiques.
  2. Naviguer efficacement entre les sections.

Activités :

  • Pratique de division en sections.
  • Exercices de navigation entre sections.
  • Projets de structuration de présentations en sections.

  Configurer et utiliser les visionnements personnalisés

  1. Configurer des vues personnalisées pour des besoins spécifiques.
  2. Gérer plusieurs vues dans une seule présentation.

Activités :

  • Ateliers de configuration de visionnements personnalisés.
  • Tests de gestion de vues multiples.
  • Projets de présentation avec vues personnalisées.

 Ajouter des narrations et des minutages

  1. Enregistrer des narrations pour les diapositives.
  2. Configurer les minutages pour les transitions automatiques.

Activités :

  • Ateliers d'enregistrement de narrations.
  • Exercices de configuration de minutages.
  • Tests et ajustements des présentations narrées.

Utiliser les transitions et animations pour un impact personnalisé

  1. Appliquer des transitions et animations adaptées au contexte.
  2. Synchroniser les effets pour un impact visuel optimal.

Activités :

  • Pratique d'application de transitions et animations.
  • Tests de synchronisation des effets.
  • Feedbacks et ajustements des présentations.

Utiliser le mode présentateur

  1. Utiliser le mode Présentateur pour une meilleure gestion des présentations.
  2. Interagir efficacement avec le public pendant la présentation.

Activités :

  • Ateliers de pratique du mode Présentateur.
  • Simulations de présentations en direct.
  • Feedbacks et ajustements pour amélioration des compétences.

Test et évaluation des diaporamas personnalisés

  1. Tester les diaporamas pour s'assurer de leur efficacité.
  2. Recevoir et intégrer les feedbacks pour amélioration.

Activités :

  • Séances de tests et évaluations des diaporamas.
  • Feedbacks collectifs et individuels.
  • Projets de révision et amélioration des diaporamas.

Public et Prérequis

Cette formation est ouverte à toutes personnes désireuses de montée en compétences sur les fondements du numérique (professionnels, particuliers, associations …) 

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter et avoir des notions de base en informatique (navigation Windows). 

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap nous vous proposons de nous contacter pour votre entrée en formation.   

Notre référent handicap est à votre disposition !

Le parcours d'accès à la formation 

Phase 1 : Contact via une information collective ou une prise de contact directePhase 2 : Évaluation des besoins-Co-construction du parcours de formation  Phase 3 : Contractualisation Plase 4 Planification de la formation en fonction des disponibilités Ph

Le délai d'accès à la formation moyen est de 2 semaines. 

Modalités pédagogiques 

La formation se déroule en présentiel - distantiel - En centre ou sur site.  

Durée et dates 

21 heures modulables en fonction de vos besoins   

 

L'équipe pédagogique

Durant la formation vous rencontrerez et serez formé par une équipe se composant de  formateurs cumulant des spécialités comme le conseil en insertion professionnelle, en gestion de projet, en informatique, en bureautique, en management des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement.  

Selon les formations, des experts dans leurs domaines pourront être amenés à dispenser des ateliers ou des modules de formation.

Notre centre de formation assure, évalue et maintient les compétences de l'ensemble de nos intervenants internes ou externes nécessaires pour chaque formation dispensée au sein du centre. 

Moyens pédagogiques

Supports de cours : Diapositives, documents PDF, notes de cours, etc.

Tutos - Vidéos : Pour rendre les informations plus visuels.

Livret stagiaires : Pour noter vos réflexions sur vos apprentissages.

Entrevues  : Pour discuter avec votre formateur de vos expériences et de vos apprentissages.

Matériel pédagogique : Tableau interactif, casque à réalité virtuelle, rétroprojecteur, ordinateurs portables et logiciels dédiés, papeterie, imprimante, plastifieuse, relieuse… 

Méthodes pédagogiques

CEI Formation propose des méthodes pédagogiques fondées sur un apprentissage actif et ludique autour de la valeur de l'organisme qu'est le partage.   

Pédagogie active et collaborative

Vous serez pleinement acteur de votre apprentissage grâce à une pédagogie active et collaborative. Cela inclut la résolution de problèmes, la réalisation de projets collectifs ou individuels, et la construction de connaissances en équipe. Cette approche favorise l’engagement, la participation active et le co-apprentissage, tout en étant alignée avec vos objectifs personnels et professionnels.

Un peu de théorie

Des contenus et supports théoriques seront dispensés et fournis pour optimiser la compréhension des concepts, notions et compétences à acquérir. Des exercices pratiques et ludiques seront mis en œuvre pour faciliter l'apprentissage des éléments travaillés lors des cours théoriques

Études de cas

Vous analyserez des situations professionnelles réelles ou fictives pour appliquer leurs connaissances à des problèmes concrets.

Retours d'expériences

En analysant ensemble les progrès réalisés, nous viserons à améliorer l'apprentissage des acquis en développant l'esprit critique et en favorisant l'amélioration continue. Le partage d'expertise que nous entreprendrons favorisera une dynamique de travail positive et collaborative.

Ludo pédagogie

Parce que l'on apprend mieux en jouant, des quizz et des activités ludiques seront organisés en lien avec le projet en cours pour restituer les connaissances acquises. 

Les modalités d'évaluations

Le conseiller en insertion professionnelle reçoit les bénéficiaires et, le cas échéant, les prescripteurs pour définir les objectifs de la formation et les besoins.

Le stagiaire réalise un test de positionnement afin d'évaluer le niveau des stagiaires.

Le formateur évalue avant, durant et en fin de module le niveau d’atteinte des objectifs opérationnels par des évaluations formatives (exercices, questions ouvertes durant la formation, mise en application en autonomie) et sommatives en fin de formation.

À la fin de la formation, le formateur évalue le niveau des stagiaires en se basant sur un bilan des évaluations intermédiaires et sur ses propres observations. Le stagiaire est ensuite présenté au certificateur pour valider les compétences acquises.

Une attestation de participation et un certificat de réalisation sont ensuite délivrés.

Le conseiller en insertion professionnel prendra contact avec les prescripteurs à J +15 pour réaliser une enquête de satisfaction, un suivi et évaluer le cas échéant l’atteinte des objectifs définis lors de l’entretien.

Possibilité de valider des blocs de compétences 

Cette formation permet d'acquérir une certification professionnelle validant les compétences du stagiaire pour une durée de 3 ans. Elle ne permet pas de valider des blocs de compétences. 

Suite de parcours 

Cette formation n'ouvre pas de droits à une suite de parcours, cependant elle propose des compétences fondamentales pour la poursuite d'un parcours de formation qualifiant ou certifiant. Pour plus d'informations vous pouvez contactez nos conseillers en insertion professionnelle. 

Équivalences et Passerelles

Cette formation ne donne pas d'équivalence ni de parcelles. 

Débouchés  

Cette formation mobilise plusieurs compétences transversales dans de nombreuses professions. 

Tarifs 

1260 € TTC en Inter

Tarif de groupe possible sur devis

Financements

CPF 

Financement en fond propres, OPCO

CEI Formation propose des facilités de paiement. 

Nos résultats  

Taux de satisfaction Client: Rendez vous fin décembre2024 

Taux de satisfaction Stagiaires : Rendez vous fin décembre 2024 

Taux d'abandon : Rendez vous fin décembre 2024

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Sylvain FONNICOLA

Tél : 0750004713