Mis à jour le 22/09/2024

Image représentant des personnes autour d'un ordinateur portable. Image décorative

Remise à niveau  à visée professionnelle

Nous vous préparerons à atteindre le niveau nécessaire et souhaité pour explorer de nouvelles opportunités professionnelles ou poursuivre une formation.

Notre approche est centrée sur un parcours de formation de qualité, personnalisé et articulé autour de projets pédagogiques engagés et innovants, garantissant ainsi votre montée en compétences.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable, en fonction des objectifs choisis et définis, de:

  • Élaborer un projet professionnel et maîtriser des techniques de recherche d'emploi et de développement personnel
  • Maîtriser les fondements de l'expression orale et écrite de la langue française 
  • Utiliser l'informatique et les nouvelles tendances du numérique
  •  Appliquer les fondements des mathématiques pour évoluer dans le monde professionnel
  • Maitriser les fondamentaux de la qualité, de l’hygiène de la sécurité et de la responsabilité environnementale.

Formacodes15041 Mise à niveau - 15030 Calcul mise à niveau - 15040 Français mise à niveau - 15052 Bureautique - 15070 Technique recherche emploi

NSF : 412

Public et Prérequis

Cette formation est ouverte à toutes personnes ayant un besoin de remise à niveau générale sur les compétences transverses nécessaires à l'entrée en formation diplômante et/ou à favoriser l'employabilité. 

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter. 

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap nous vous proposons de nous contacter pour votre entrée en formation.   

Notre référent handicap est à votre disposition !

Le parcours d'accès à la formation 

Phase 1 : Contact via une information collective ou une prise de contact directePhase 2 : Évaluation des besoins-Co-construction du parcours de formation  Phase 3 : Contractualisation Plase 4 Planification de la formation en fonction des disponibilités Ph

Le délai d'accès à la formation moyen est de 2 semaines. 

Modalités pédagogiques 

La formation se déroule en présentiel - En centre ou sur site.  

Durée et dates 

Cette formation à une durée adaptable en fonction des besoins de chaque apprenant.

Programme 

Module 1 : Élaborer un projet professionnel et maîtriser des techniques de recherche d'emploi et de développement personnel et professionnel

Ce module transversal constituera une composante essentielle de la formation, offrant aux stagiaires un cadre pour leur développement personnel et professionnel. Tout en renforçant leur capacité à s’intégrer efficacement dans la vie collective en milieu professionnel et à travailler en équipe, le module sera décliné à travers des temps d’ateliers, d’entretiens, ainsi que de gestion de projets collectifs et individuels.

La vie collective en milieu professionnel et le travail d'équipe 

  1. Identifier, comprendre, respecter et appliquer les règles de vie collective (règlement intérieur, procédures, horaires et rythmes de travail; respect et politesse, tenue vestimentaire... ).
  2. Comprendre les missions de chaque membre de l’équipe.
  3. Identifier l’impact des actions individuelles sur l’équipe.
  4. Connaître et appliquer les méthodes de collaboration efficace en tenant compte des différents points de vue et apportant une contribution effective au travail collectif en s'impliquant dans des actions en relation avec le projet en cours. 
  5. Adapter sa communication verbale et non verbale et choisir le bon canal de communication. 

L'environnement de travail 

  1. Identifier le périmètre et la place de ses interlocuteurs de travail
  2. Analyser les situations, les relations et l’environnement de travail.
  3. Repérer les personnes ressources dans son environnement professionnel
  4. Rechercher, traiter et transmettre des informations techniques simples.

Réaliser des objectifs individuels et être force de proposition:

  1. Organiser son temps, planifier et mettre en oeuvre l’action.
  2. Identifier les principales étapes et priorités.
  3. Faire face aux aléas et dresser un bilan des résultats.
  4. Chercher des informations et consulter les ressources disponibles.
  5. Résoudre des problèmes courants.
  6. Proposer des améliorations dans son domaine d’activité.
  7. Repérer les différentes contraintes et prioriser

Développement personnel et professionnel 

  1. Identifier ses compétences clés, atouts et axes de progrès
  2. Définir, évaluer et explicité les valeurs ajoutées et les objectifs de l'apprentissage continu en fonction des besoins et attentes professionnels et personnels. 
  3. Élaborer et mettre à jour un CV efficace
  4. Préparer un entretien d'embauche 
  5. Définir les limites de son territoire en terme d'emploi
  6. Identifier les métiers porteurs et en tension de son territoire
  7. Formuler un projet professionnel réaliste et cohérent
  8. Repérer et recenser une liste de sources d'information mobilisables
  9. Se renseigner sur les activités et besoins de compétences associés à son projet professionnel et en conclure un plan d'action
  10. Définir le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
  11. Définir des exigences de qualité en termes de compétences à acquérir ou de formation
  12. Se concentrer et stimuler sa mémoire
  13. Identifier sa progression et ses acquisitions à partir de ses objectifs d'apprentissage
  14. Savoir repérer et mettre en oeuvre les conditions propices d'apprentissage.

Module 2 : Français

Compréhension Écrite et Orale

  1. Être attentif aux informations essentielles lorsqu'on écoute une situation simple et être capable de les identifier.
  2. Savoir poser des questions pour obtenir des informations supplémentaires et approfondir sa compréhension.
  3. Lire, comprendre et expliciter des documents usuels professionnels tels que des lettres, des consignes ou des notices.
  4. Identifier clairement la nature et la fonction d'un document professionnel donné.
  5. Vérifier avec précision si les informations d'un document correspondent à celles de l'original en effectuant une comparaison.
  6. Utiliser correctement les informations présentées dans un tableau à double entrée.
  7. Extraire les informations essentielles d'un message en les notant de manière concise et organisée.

Expression Écrite et Orale

  1. Utiliser le vocabulaire professionnel approprié pour exprimer un propos de manière adéquate.
  2. Répondre de manière adéquate à une question posée à partir d'un exposé oral ou écrit.
  3. Structurer et argumenter son point de vue de manière logique et organisée.
  4. Participer à un débat de manière constructive en appliquant des techniques de communication adaptées.
  5. Rédiger un message écrit en respectant la construction grammaticale d'une phrase simple.
  6. Rendre compte par écrit d'une situation, d'un événement ou d'une activité conformément à l'objectif visé.
  7. Identifier et répertorier par écrit les anomalies présentes dans un document professionnel.
  8. Rédiger un message en utilisant le langage professionnel approprié et pertinent.
  9. Décrire manuscritement une situation professionnelle, un objet ou un problème de manière claire et détaillée.

Décrire et Formuler

  1. Présenter de façon claire et structurée, à l'oral, une situation professionnelle, un objet ou un problème de manière à être compris aisément.
  2. Rédiger de manière complète, avec une orthographe et une syntaxe correctes, une description écrite d'une situation professionnelle, d'un objet ou d'un problème.
  3. Transmettre fidèlement une information ou une consigne en utilisant le vocabulaire approprié, sans y ajouter d'interprétation personnelle.

Module 3 : Mathématiques

Calcul et numération

  1. Réaliser avec précision les opérations de base à la main ou avec une calculette.
  2. Déterminer le nombre exact d'objets dans un ensemble de nature et de quantité variables.
  3. Comparer, classer et ordonner des nombres de manière correcte.
  4. Évaluer un ordre de grandeur de façon précise.
  5. Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental pour effectuer des opérations simples.
  6. Contrôler la cohérence des résultats obtenus après un calcul.
  7. Appliquer le principe de proportionnalité dans des calculs simples.

Résolution de problèmes et utilisation des pourcentages

  1. Résoudre des problèmes impliquant une ou plusieurs des quatre opérations de base.
  2. Comprendre et utiliser les pourcentages avec précision dans des calculs.
  3. Lire et interpréter correctement l'heure sur une pendule et comprendre les calculs de durée.
  4. Lire et comprendre un planning de travail, en identifiant les horaires et en effectuant des calculs de durée.

Mesures, Graphiques et Interprétation

  1. Utiliser correctement les unités de mesure et les instruments associés, ainsi que comprendre les conversions.
  2. Lire, interpréter et comprendre des tableaux, des diagrammes et des graphiques.
  3. Identifier et différencier les erreurs dans les calculs et les représentations mathématiques.
  4. Effectuer des calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes en utilisant les formules appropriées.

Lecture de plans et de schémas

  1. Lire un plan, une carte ou un schéma et en extraire des informations pertinentes.
  2. Reformuler correctement un calcul exposé par quelqu'un d'autre en présentant les différentes étapes sans modification ni interprétation.
  3. Transmettre clairement ses propres calculs ou les calculs à effectuer, en utilisant un langage mathématique de base adapté.

Module 4 : Informatique et communication numérique

Utilisation de l'ordinateur et des fonctions de base

  1. Identifier et nommer les différents éléments liés à l'informatique dans l'environnement de travail.
  2. Mettre en marche un ordinateur et utiliser correctement un clavier et une souris.
  3. Accéder aux fonctions de base telles que le traitement de texte, la messagerie électronique et la navigation sur Internet.
  4. Comprendre la structure des différents types de documents et naviguer efficacement à l'intérieur de ceux-ci.

Saisie, gestion de documents et utilisation d'Internet

  1. Créer, enregistrer et déplacer des fichiers simples dans une arborescence cohérente.
  2. Renseigner correctement un formulaire numérique.
    Utiliser un navigateur Internet pour accéder à des informations en ligne.
  3. Se repérer dans une page web, utiliser un moteur de recherche et effectuer des requêtes pertinentes.
  4. Connaître et utiliser les fonctionnalités de base et opérationnelles de la suite bureautique Word/Excel et PowerPoint.

Utilisation de la messagerie électronique

  1. Utiliser et gérer une messagerie électronique ainsi qu'un fichier de contacts.
  2. Ouvrir, fermer et répondre à des courriels, ainsi que gérer les pièces jointes.
  3. Créer, rédiger et envoyer un courriel à un ou plusieurs destinataires, en attachant éventuellement des fichiers.

Découverte et initiation aux nouvelles tendances du numérique

  1. S'initier à l'intelligence artificielle générative et comprendre ses applications potentielles dans le domaine professionnel.
  2. Explorer l'utilisation de la réalité virtuelle comme outil d'apprentissage et comprendre ses avantages et ses limites.
  3. Analyser l'impact de ces nouvelles technologies sur les méthodes de travail, les compétences requises et les opportunités professionnelles futures.

Module 5 : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans un environnement professionnel

Respecter un Règlement Sécurité, Hygiène, Environnement, une Procédure Qualité

  1. Définir et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité.
  2. Appliquer un règlement, une procédure en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement.
  3. Mettre en pratique les règles de sécurité dans toute intervention.

Avoir les Bons Gestes et Réflexes afin d'Éviter les Risques

  1. Maîtriser les automatismes gestuels du métier.
  2. Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d'éviter les douleurs et de ménager son corps.
  3. Utiliser les équipements adéquats et respecter les règles de sécurité.
  4. Appliquer correctement les règles de déplacement de charges.
  5. Identifier un dysfonctionnement dans son périmètre d'activité ainsi que les risques associés s'il y a lieu.
  6. Informer les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés.

Connaître les Principaux Gestes de Premiers Secours

  1. Définir les principaux réflexes de premiers secours (sécurisation du lieu de l'accident, appréciation de l'état de la/les victime(s), appel des secours).
  2. Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse.
  3. Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes.

Contribuer à la Préservation de l'Environnement et aux Économies d'Énergie

  1. Appliquer les règles de gestion des déchets.
  2. Respecter les règles élémentaires de recyclage.
  3. Optimiser l'utilisation des installations et des équipements en termes d'économie d'énergie.
  4. Choisir et utiliser de manière appropriée les produits d'usage courant (papeterie, entretien…).
  5. Proposer des actions visant à favoriser le développement durable.

Qualité et Constituants d'un Travail de Qualité

  1. Définir les critères de qualité d'un travail.
  2. Respecter les standards de qualité établis.
  3. Appliquer les méthodes et les techniques pour assurer un travail de qualité.
  4. Contrôler et évaluer la qualité du travail réalisé.
  5. Proposer des améliorations pour optimiser la qualité du travail et des processus.

L'équipe pédagogique

Durant la formation vous rencontrerez et serez formé par une équipe se composant de  formateurs cumulant des spécialités comme le conseil en insertion professionnelle, en gestion de projet, en informatique, en bureautique, en management des systèmes Qualité, Sécurité et Environnement.  

Selon les formations, des experts dans leurs domaines pourront être amenés à dispenser des ateliers ou des modules de formation.

Notre centre de formation assure, évalue et maintient les compétences de l'ensemble de nos intervenants internes ou externes nécessaires pour chaque formation dispensée au sein du centre. 

Moyens pédagogiques

Supports de cours : Diapositives, documents PDF, notes de cours, etc.

Tutos - Vidéos : Pour rendre les informations plus visuels.

Livret stagiaires : Pour noter vos réflexions sur vos apprentissages.

Entrevues  : Pour discuter avec votre formateur de vos expériences et de vos apprentissages.

Matériel pédagogique : Tableau interactif, casque à réalité virtuelle, rétroprojecteur, ordinateurs portables et logiciels dédiés, papeterie, imprimante, plastifieuse, relieuse… 

Méthodes pédagogiques

CEI Formation propose des méthodes pédagogiques fondées sur un apprentissage actif et ludique autour de la valeur de l'organisme qu'est le partage.   

Pédagogie active

Les apprenants seront acteurs de leur apprentissage soit par la résolution de problèmes, soit par l'élaboration de projets collectifs et individuels. 

Ludo pédagogie

Parce que l'on apprend mieux en jouant, des séances de jeux seront organisés en lien avec le projet en cours pour apprendre d'une autre manière. 

Un peu de théorie

Des contenus et supports théoriques seront dispensés et fournis pour optimiser la compréhension des concepts, notions et compétences à acquérir. Des exercices pratiques et ludiques seront mis en œuvre pour faciliter l'apprentissage des éléments travaillés lors des cours théoriques

Études de cas

Vous analyserez des situations professionnelles réelles ou fictives pour appliquer leurs connaissances à des problèmes concrets. En groupe ou seul , en classe ou en immersion. 

Retours d'expériences

En analysant ensemble les progrès réalisés, nous viserons à améliorer l'apprentissage des acquis en développant l'esprit critique et en favorisant l'amélioration continue. Le partage d'expertise que nous entreprendrons favorisera une dynamique de travail positive et collaborative.

Les modalités d'évaluations

Il y aura cinq temps d’évaluation :

Avant la formation : Les conseillers en insertion professionnelle reçoivent les bénéficiaires et les éventuels prescripteurs pour définir les objectifs de la formation, les besoins et les acquis afin de coconstruire un parcours adapté.

Début de la formation : Le(s) formateur(s) évaluent à chaque début de module le niveau de chaque apprenant pour adapter ses exercices d’application.

En cours : Le(s) formateur(s) évaluent durant le module le niveau d’atteinte des objectifs opérationnels par des évaluations formatives (mini quiz, étude de cas, questions ouvertes…). Les conseillers en insertion professionnelle mèneront des entretiens de suivi pour évaluer les progrès réalisés et les obstacles rencontrés par les stagiaires.

Fin de formation : Le(s) formateur(s) évaluent à la fin de chaque module et en fin de formation le niveau acquis (quiz, rendu des projets…), la réponse aux besoins et le niveau de satisfaction de la formation (taux de satisfaction, bénéfices apportés…).

Post-formation : L’équipe pédagogique prendra contact avec les bénéficiaires et les éventuels prescripteurs pour réaliser un suivi et évaluer l’atteinte des objectifs définis lors de l’entretien.

Possibilité de valider des blocs de compétences 

Cette formation ne permet pas pour le moment de valider des blocs de compétences. 

Équivalences et Passerelles

Cette formation ne donne pas d'équivalence ni de parcelles. 

Débouchés  

Cette formation mobilise plusieurs compétences transversales dans de nombreuses professions. 

Suite de parcours 

Cette formation n'ouvre pas de droits à une suite de parcours, cependant elle propose des compétences fondamentales pour la poursuite d'un parcours de formation qualifiant ou certifiant. Pour plus d'informations vous pouvez contactez nos conseillers en insertion professionnelle. 

Tarifs 

CEI formation propose des formations adaptées et adaptables la tarification s'opère donc en fonction et de vos besoins, de vos acquis.

Pour un devis personnalisé : Nous contacter !!!

Financements

Financement particuliers.

Des solutions de financements et de prise en charge sont possibles, contactez nous nous serons ravis de vous guider. 

CEI Formation propose des facilités de paiement. 

Nos résultats  

Taux de satisfaction Prescripteur  Rendez vous fin Décembre 2024

Taux de satisfaction Stagiaires : Rendez vous fin Décembre 2024

Taux d'abandon : Rendez vous fin Décembre 2024

Taux de retour en formation ou à l'emploi : Rendez vous fin Décembre 2024

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Sylvain FONNICOLA

Tél : 0750004713